Encore une semaine de temps sec et calme
- L’anticyclone conserve sa puissance, mais sa position légèrement modifiée entraîne une évolution notable des conditions météorologiques. En effet, le courant continental qui affecte la moitié nord de la France contribue à assécher l’atmosphère et à réduire considérablement l’étendue des nuages bas, notamment à l’extrême nord, à la Belgique et localement aux côtes de la Manche.
- En revanche, les régions situées entre le nord du Massif central et la vallée de la Saône ne profitent pas de cet assèchement atmosphérique. Certaines d’entre elles demeurent ainsi sous l’influence d’une couverture nuageuse persistante tout au long de la journée.
- Plus au sud, les remontées d’air chaud en provenance d’Afrique du Nord engendrent des températures plus élevées, conférant à l’atmosphère une ambiance estivale.
- Cette situation devrait se maintenir pendant plusieurs jours, bien que les nuages affectant l’extrême nord devraient lentement redescendre jusqu’à la Seine ou la Loire avec une ambiance de saison, tandis que la moitié sud bénéficiera de températures plus estivales, au moins jusqu’à dimanche prochain.
- Au-delà de cette date, il est envisageable que l’anticyclone commence à faiblir, ce qui permettrait au courant océanique perturbé de se rétablir.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 3,1°C à Chaillac (36) - maxi : 29°C à Saint Chamas (13) - Cumul pluie 24h maxi : pas de pluie