Encore des orages et fin de la chaleur
- La descente froide directement en provenance du pôle Nord gagne désormais la France. Ce dimanche, la zone de conflit avec l’air chaud qui remonte du Sahara concerne la partie sud, d’où des orages généralisés et parfois forts.
- Comme l’air beaucoup plus frais gagnera aussi les régions du Sud en début de semaine, le risque d’orages s’estompera, et le temps sera progressivement plus stable (influence de l’anticyclone centré sur les îles britanniques).
- Ces hautes pressions domineront durant toute la semaine avec une faiblesse dans le Sud-est, ainsi que sur une bonne partie de la France dans la journée de jeudi (d’où un regain d’instabilité et le retour temporaire de quelques averses).
- À partir de vendredi, l’air chaud venu d’Europe du Sud aura tendance à remonter vers nous, sans atteindre le niveau de ce que nous avons connu au cours de ces derniers jours.
Extrêmes dernières 24h : T°C mini : 6,9°C à Oisemont (80) - maxi : 30,1°C à Tencin (38) - Cumul pluie 24h maxi : 62 mm à Sutrieu (01)
Analyse pour dimanche 4 mai 2025