Logo Météo Nimes, météo expertisée et gratuite

Retour des fortes chaleurs pour samedi ?

Les températures vont connaître un bond samedi 6 septembre 2025. On attend des valeurs supérieures à 30°C au sud-ouest. Toutefois, cette chaleur sera loin d'être généralisée et ne durera pas. 

 

Remontée d'air très chaud samedi

Alors que l'air frais dominera encore vendredi 5 septembre 2025, la masse d'air va se réchauffer sensiblement le lendemain. La journée du samedi 6 septembre 2025 sera marquée par un réchauffement important de la masse d'air. Un flux de sud se mettra en place, advectant un air venant directement du nord de l'Afrique, comme le montre l'animation ci-dessous. La température de la masse d'air vers 1500 mètres atteindra et dépassera même la barre des 20°C au sud-ouest, des niveaux qui n'ont plus été observés depuis la canicule d'août.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) les vendredi 5 et samedi 6 septembre 2025 - wxcharts.com

 

 

Toutefois, ce net réchauffement de la masse d'air sera loin d'être marqué sur l'ensemble du pays. La chaleur ne deviendra vraiment estivale que dans le sud et l'ouest, surtout au sud de la Loire où on atteindra souvent entre 27 et 30°C. Toutefois, la chaleur sera bien plus prononcée dans le sud-ouest avec des maximales comprises entre 30 et 33°C sur l'Aquitaine, les Charentes et l'ouest de Midi-Pyrénées. Certains modèles envisagent jusqu'à 35°C dans les Pyrénées-Atlantiques ! Au nord et à l'est de la Seine, on restera sous les 25°C.

Températures maximales prévues le samedi 6 septembre 2025 - meteologix.com

 

 

Une chaleur qui ne durera pas

Toutefois, une dépression se creusant au large de l'Irlande étendra progressivement son influence vers la France dès la journée du dimanche 7 septembre 2025. Dans un premier temps, l'air chaud remontera jusqu'aux frontières du nord et à la Belgique puis l'air océanique chassera l'air chaud vers la Méditerranée en début de semaine prochaine. Il ne faut donc pas s'attendre à l'installation durable de températures estivales, bien au contraire.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) les dimanche 7 et lundi 8 septembre 2025 - wxcharts.com

 

 

Plus concrètement, la chaleur remontera jusqu'au nord de la France et en Belgique dimanche 7 septembre 2025. On attend 27°C à Lille et 28°C à Bruxelles et Strasbourg. Au sud-ouest, on perdra déjà de nombreux degrés par rapport à samedi, à cause du retour des nuages. La baisse se confirmera lundi 8 septembre, bien qu'il fera encore 25 à 28°C en général dans le sud et l'est (parfois 30°C en Méditerranée) puis l'air océanique rafraîchi gagnera la bataille à compter du mardi 9 septembre avec 19 à 22°C sur la majorité des régions, des valeurs qui domineront le reste de la semaine.

Températures maximales prévues du dimanche 7 au mercredi 10 septembre 2025 - Météo Villes

 

Auteur : Alexandre Slowik