Logo Météo Nimes, météo expertisée et gratuite

    Retour de la pluie et du temps agité dès dimanche et la semaine prochaine

    Après deux semaines de blocage anticyclonique, le retour des conditions perturbées se confirme à partir du dimanche 19 octobre 2025. Il devrait ouvrir la voie à une dernière décade du mois plus humide.

     

    Fin du blocage anticyclonique en fin de semaine

    Alors que l'anticyclone domine la France depuis une dizaine de jours, les jours du blocage semblent désormais comptés. En effet, tous les scénarios s'accordent désormais sur un effondrement du blocage anticyclonique d'ici la fin de cette semaine. En France, les pressions vont surtout chuter au cours du week-end avec l'arrivée d'une dépression par l'Atlantique à compter du dimanche 19 octobre 2025 et qui devrait circuler au dessus du nord de l'hexagone lundi 20 octobre.

    Anomalie de pression du mercredi 15 au lundi 20 octobre 2025 - wxcharts.com

     

     

    Après un samedi 18 octobre 2025 dominé par le soleil et la douceur, le changement de temps va donc s'enclencher durant la journée de dimanche. Celle-ci devrait marquer l'arrivée d'un front pluvieux par le quart nord-ouest, s'enfonçant vers les régions centrales en fin de journée. Dans le même temps, des nuages et quelques pluies devraient remonter du golfe du Lion vers les Cévennes. Cette perturbation pluvieuse s'enfoncerait vers l'est durant la nuit de dimanche à lundi, circulant sur le sud-est en journée de lundi avec des coups de tonnerre sur la côte d'Azur et la mise en place d'averses à l'arrière, le tout sous un vent assez sensible. La longue séquence calme va donc s'achever.

    Prévisions météo pour les dimanche 19 et lundi 20 octobre 2025 - Météo Villes

     

     

    Vers une semaine prochaine agitée

    Après deux semaines sous l'influence d'un blocage anticyclonique, le changement de temps que nous évoquions aux alentours du 20 octobre semble bien se vérifier. D'ailleurs, la tendance s'est affirmée au cours des dernières heures. Les plus récentes modélisations envisagent désormais une tendance nettement dépressionnaire sur la France durant la semaine du 20 au 26 octobre 2025. Les basses pressions seraient centrées vers la Mer du Nord, pilotant un flux d'ouest à sud-ouest vecteur de fréquentes pluies sur une grande partie de l'hexagone.

    Anomalie de pression et anomalie pluviométrique en semaine du 20 au 26 octobre 2025 - ECMWF

     

     

    Cela se vérifie lorsque l'on se penche sur les modélisations des cumuls de précipitations pour cette semaine du lundi 20 au dimanche 26 octobre 2025. La plupart des modèles misent sur un arrosage copieux sur une grande partie de la France, comme le montre le scénario du modèle européen ci-dessous. L'enchaînement de perturbations pourrait d'ailleurs conduire à des cumuls parfois importants, susceptibles d'atteindre et de dépasser assez fréquemment les 50 mm. Des pointes à 100 mm sont même envisagées sur l'ouest du Massif Central et le nord des Alpes.

    Modélisation des cumuls de pluie en semaine du lundi 20 au dimanche 26 octobre 2025 - meteologix.com

     

    En revanche, les températures devraient se maintenir à des niveaux relativement doux car le flux d'ouest à sud-ouest s'accompagnera d'air océanique. Si le retour de l'agitation semble se confirmer, il n'y a pour le moment pas de premier coup de froid à l'horizon. À suivre...

     

    Auteur : Alexandre Slowik