ALERTE : la sécheresse s'aggrave en cette fin d'été !
Une situation très contrastée en fonction des régions
La période la plus sèche de l'année se termine peu à peu en France alors que nous entrons dans la seconde quinzaine de ce mois d'août 2025.
En ce 18 août, l'indicateur de précipitations en France se situe d'ailleurs autour de la normale. En effet, le cumul moyen à l'échelle du pays atteint 468mm, ce qui est très proche du cumul national moyen sur la période 1997-2022 (écart de 2%).
Évolution de l'indicateur de précipitations en France depuis le 1er janvier 2025 – Infoclimat.fr
Néanmoins, cette apparente normalité du cumul de pluie sur ces 8 derniers mois est trompeuse, celle-ci masque en effet des différences importantes en fonction des régions. Depuis le 1er janvier, toutes les régions n'ont pas été logées à la même enseigne en terme de pluies, celles-ci se montrant assez paradoxalement plus abondantes entre le sud et l'est du pays.
Cumuls de précipitations sur la France depuis le 1er janvier 2025 – Via meteo60.fr
C'est notamment durant le printemps que les cumuls ont été les plus contrastés. Les régions du nord ont en effet subit un printemps anormalement sec sous l'influence de hautes pressions trop récurrentes. De nombreux secteurs n'ont ainsi même pas atteint les 100mm cumulés sur trois mois, alors qu'une large partie sud a au contraire connu des précipitations bien plus importantes, régulièrement excédentaires.
Anomalies et cumuls de précipitations en France durant le printemps 2025 – Météo-Villes
Ainsi, même si le cumul annuel à l'échelle de la France est pour le moment situé autour de la moyenne, les précipitations se sont montrées déficitaires sur la moitié nord, notamment durant le printemps, ce qui était loin d'être une bonne nouvelle avant le début de la saison chaude.
La sécheresse en France à la mi-août 2025
Notre pays sort à peine d'une période caniculaire particulièrement marquée, notamment sur le sud et l'ouest. Ce temps excessivement chaud et majoritairement sec (excepté quelques orages passagers) a eu pour effet de nettement assécher les sols sur la quasi-totalité de la France, notamment entre une partie du sud-ouest, du centre et du centre-est du pays où l'intensité de sécheresse des sols (entre 0 et 100cm de profondeur) est à ce jour considérée comme extrême.
On note également une sécheresse des sols marquée sur les Hauts-de-France ainsi que sur la pointe bretonne. Même si ces régions ont été plus à l'écart de la période caniculaire, le manque d'eau de ces derniers mois (notamment au printemps) favorise là aussi une sécheresse des sols notable.
Intensité de la sécheresse de surface en France en ce 18 août 2025 – Via Windy
Plus en profondeur, la situation est là aussi très contrastée. C'est notamment sur une large partie Centre et Est de la France ainsi que près des Pyrénées et sur la Bretagne que le manque d'eau est le plus notable en profondeur avec des nappes présentant des niveaux bas à modérément bas en général sur ces secteurs, parfois très bas du côté du Massif Central.
La situation est en revanche plus satisfaisante entre la Normandie et le bassin parisien, sur le centre-ouest du pays ainsi que sur le sud-est et la Corse.
État des nappes phréatiques au 18 août 2025 en France – Via Info Sécheresse
S'il est normal d'observer des niveaux de nappes phréatiques en baisse en été, on note tout de même que plus de 50% des masses d'eau souterraines françaises observent en cette seconde quinzaine d'août des niveaux sous les moyennes de la période, ce qui est notable et contraste fortement avec l'été précédent.
La situation devrait néanmoins s'améliorer dans les prochains jours, notamment au niveau de la sécheresse de surface avec le retour d'une instabilité plus franche, principalement entre le sud et l'est du pays. Néanmoins, les précipitations se produiront souvent sous forme d'orages, ce qui veut dire que tout le monde ne sera pas logé à la même enseigne et que la situation de sécheresse devrait ainsi rester très contrastée à l'échelle du pays pour cette seconde quinzaine d'août.
De plus, le nord et une partie de l'ouest devraient à nouveau rester plus à l'écart de cette instabilité, limitant ainsi l'amélioration au niveau de la sécheresse de surface sur ces régions.
Évolution des niveau de sécheresse des sols en France entre le 18 et le 25 août 2025 – Windy
Auteur : Tristan Bergen