Logo Météo Nimes, météo expertisée et gratuite

Menace de violents orages ce week-end des 19 et 20 juillet

Ce week-end des samedi 19 et dimanche 20 juillet 2025 s'annonce instable. Une zone de basses pressions sur les Îles Britanniques amènera un air océanique plus frais. Au contact de l'air chaud, on redoute des orages parfois violents.

 

Contexte propice aux orages

Alors qu'une dorsale anticyclonique et un réchauffement concerneront l'ensemble de la France les jeudi 17 et vendredi 18 juillet 2025, le week-end qui va suivre sera probablement instable. En effet, une zone dépressionnaire plongera du sud de l'Islande en direction de l'Irlande, englobant toutes les Îles Britanniques. Celle-ci amènera une intrusion d'air océanique plus frais par l'ouest, qui viendra au contact de l'air chaud. Comme le dépression bougera peu, cette intrusion fraîche sera lente et le conflit de masses d'air débutera samedi en se prolongeant dimanche. 

Situation météo en Europe ce week-end des samedi 19 et dimanche 20 juillet 2025 - Météo Villes

 

 

La carte ci-dessous met en évidence cette bataille entre les deux masses d'air, se déroulant au dessus de notre pays. On note la remontée de l'air très chaud venu d'Afrique vers le sud-est de la France et la Suisse tandis que l'air océanique sensiblement plus frais gagne les régions bordant la Manche et l'Atlantique. Ce dimanche 20 juillet 2025, la température de la masse d'air vers 1500m sera de 8°C en Bretagne contre 20°C en Provence, un écart de 12°C. Cette situation de conflit de masses d'air sera donc très propice aux orages.

Température de la masse d'air vers 1500m ce dimanche 20 juillet 2025 - wxcharts.com

 

 

Plusieurs vagues orageuses prévues ce week-end

Ainsi, plusieurs salves orageuses sont attendues au cours du week-end. Ce samedi 19 juillet 2025, c'est dans l'est de la France que le risque sera le plus net. En cours d'après-midi et de soirée, on redoute des orages forts de l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'au Grand-Est. Ils seront susceptibles de produire des chutes de grêle et de fortes rafales de vent. Du sud-ouest aux régions du nord, des averses orageuses seront également possibles (dès la nuit précédente et la matinée) mais avec moins de sévérité.

Carte du risque orageux pour le samedi 19 juillet 2025 - Météo Villes

 

 

La vague orageuse du dimanche 20 juillet 2025 sera probablement plus tardive. En journée, un front pluvieux s'enfoncera sur le nord et l'ouest de la France, accompagné d'un air océanique plus frais. À l'avant, une vague orageuse pourrait débuter en soirée et se produire durant la nuit de dimanche à lundi des Pyrénées aux régions de l'est. Là aussi, grêle et rafales de vent sont envisagées. Cette vague orageuse s'évacuerait par les frontières de l'est lundi matin. Des doutes concernent un possible débordement en Méditerranée.

Carte du risque orageux pour le dimanche 20 juillet 2025 et la nuit suivante - Météo Villes

 

Il est pour le moment trop tôt pour indiquer avec précisions l'intensité des orages et les régions les plus exposées. Toutefois, les régions de l'est doivent s'attendre à un week-end orageux. Suivez régulièrement l'évolution de nos bulletins de prévisions >>>