Logo Météo Nimes, météo expertisée et gratuite

L'Europe à l'interface des saisons

L'automne est généralement le théâtre de contrastes thermiques sur la France entre les toutes dernières bouffées chaudes de l'année, et les premières offensives hivernales déboulant des hautes latitudes.

Des contrastes qui peuvent devenir particulièrement remarquables à l'échelle Européenne. Une situation démontrée une nouvelle fois en cette fin de mois d'Octobre. Tandis que la Péninsule Ibérique ainsi que le Sud de la France était sous l'influence d'une masse d'air relativement chaude en provenance du Maroc en cette fin de semaine, le froid polaire était en train d'envahir au même moment les contrées Russes ainsi qu'une partie de la Scandinavie.

Image d'illustration pour L'Europe à l'interface des saisons

Alors que l'on enregistrait des températures encore largement estivales ce vendredi dans le Sud de la France (jusqu'à 29°C dans le Var), ainsi qu'en Espagne et Portugal (près de 32°C à Lisbonne), la neige a fait son apparition du côté de la capitale Finlandaise Helsinki. Une neige arrivée depuis maintenant une semaine sur Moscou.

 

31/32°C au Portugal, des températures négatives au meilleur de la journée en Russie Occidentale, soit plus de 30°C d'écart sur près de 4000km de distance durant la journée de vendredi. Une situation similaire observée durant toute la semaine écoulée. L'été, l'automne et l'hiver parvenant donc à se cotoyer simultanément au sein du même continent.

Image d'illustration pour L'Europe à l'interface des saisons

Températures observées - jeudi 26 octobre 2017 à 17h50 (heure française) - Météociel

Image d'illustration pour L'Europe à l'interface des saisons