Courant de sud tout droit venu du Sahara : près de 30°C dans le Pays Basque !

Les températures se sont envolées ces dernières heures, atteignant des niveaux inédits dans le sud-ouest ! On a frôlé la barre des 30°C dans le Pays Basque, des niveaux encore jamais atteints en novembre !
Un air venu tout droit du Sahara !
Si les températures atteignent des niveaux aussi élevés en plein cœur du mois de novembre, c'est que la provenance de la masse d'air n'a rien de commun. Actuellement, un puissant flux de sud souffle sur la France et tire son origine au dessus du continent africain. En effet, la masse d'air qui remonte sur l'hexagone nous vient directement du Sahara ! Sur la carte ci-dessous, on distingue très bien cette langue d'air très doux à chaud remonter d'Afrique vers la France.
Il convient toutefois de souligner qu’une telle configuration météorologique est rendue possible par un dynamisme atmosphérique important, caractérisé par une profonde dépression sur l’Atlantique Nord et un anticyclone puissant sur l’Europe continentale. Cette situation est improbable durant la saison estivale. Toutefois, en cas de survenue, les températures pourraient atteindre des niveaux sans précédent en France, dépassant les 45°C à l’ombre sur de vastes étendues.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) ce jeudi 13 novembre 2025, venue directement du Sahara ! - meteociel.fr
Autre fait caractéristique et qui ne trompe pas : les poussières de sable venues du Sahara survolent l'ensemble de la France ce jeudi 13 novembre 2025. Les concentrations sont parfois modérées, témoignant de la puissance de ce flux qui s'étend sur plusieurs milliers de kilomètres. Il faut dire que la configuration météorologique est idéale avec une dépression active sur le proche-Atlantique et un anticyclone sur l'Europe Centrale. Comme ces centres d'action bougent très peu, le flux de sud s'accélère et dure, permettant ces remontées sableuses et chaudes.

Concentration en poussières de sable dans l'atmosphère ce jeudi 13 novembre 2025 - SKIRON
Températures records et vent chaud
Comme le flux de sud est très dynamique, il accentue encore plus l'envolée des températures au pied des Pyrénées. C'est ce qu'on appelle l'effet de foehn : en arrivant sur les Pyrénées, l'air s'élève en suivant les pentes du relief et se refroidit. Lors de ce processus, l'air se décharge de son humidité. Une fois au sommet, l'air asséché redescend sur l'autre versant de la montagne en se réchauffant très rapidement. C'est ainsi que le thermomètre a atteint 29,8°C à Trois-Villes, 29,5°C à Aicirits et 29,3°C à Oloron dans les Pyrénées-Atlantiques ce mercredi 12 novembre 2025, du jamais vu en novembre ! Si nous étions en plein été, il ferait largement plus de 40°C et peut-être 45°C.

Températures maximales mesurées au pied des Pyrénées ce mercredi 12 novembre 2025 - meteociel.fr
Le dynamisme du flux se juge également à la vitesse des vents. Non seulement le vent de sud souffle mais il souffle parfois très fortement. Ce jeudi 13 novembre 2025, le vent de sud dépassera les 100 km/h sur les crêtes pyrénéennes, contribuant à entretenir l'effet de foehn avec de nouvelles températures remarquables au pied des montagnes. Par ailleurs, des rafales de 100 km/h sont aussi prévues dans le domaine de l'autan (vers la Montagne Noire) et le vent de sud va aussi souffler très fort au centre-avec des pointes de 80-90 km/h pour le sud du Lyonnais.

Rafales de vent maximales prévues ce jeudi 13 novembre 2025 - meteociel.fr
Au mois de novembre, seul un flux de sud dynamique - et provenant d'Afrique - est capable d'amener des températures aussi élevées. En novembre, l'air froid s'accumule progressivement sur le nord et l'est du continent ainsi que sur le nord de l'Atlantique et tout flux venant du nord, de l'ouest ou de l'est aura tendance à apporter fraîcheur ou froid.
A lire également >>> Pourquoi la douceur record à venir laissera indifférent ?
Auteur : Alexandre Slowik
