Logo Météo Nimes, météo expertisée et gratuite

    Arrivée brutale de l'automne et d'une fraîcheur marquée dès dimanche

    Après un impressionnant pic de chaleur, les températures dégringoleront littéralement ce dimanche 21 septembre 2025, renouant avec des niveaux très automnaux et inférieurs aux normales.

     

    Une chute vertigineuse dimanche !

    Le week-end sera on ne peut plus contrasté. On attend un changement de masse d'air particulièrement radical. Comme on le voit sur l'animation ci-dessous, la masse d'air surchauffée venue du nord de l'Afrique qui nous concernera jusqu'au samedi 20 septembre 2025 sera chassée vers l'Europe centrale dimanche. À la place, c'est un air frais venu du nord de l'Atlantique qui s'engouffrera par les Îles Britanniques et le nord-ouest de notre pays. À 1500 mètres d'altitude, la température de la masse d'air perdra une quinzaine de degrés en 24 heures et atteindra 2°C vers la Manche !

    Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 - wxcharts.com

     

     

    Plus concrètement, la chaleur estivale concernera encore une grande partie de la France le samedi 20 septembre 2025 avec des maximales souvent comprises entre 27 et 31°C. La chute prévue dimanche s'annonce vertigineuse ! On perdra jusqu'à une quinzaine de degrés en 24 heures entre le sud-ouest et le Massif Central. Par exemple, les villes de Pau et de Clermont-Ferrand passeront de 30°C samedi après-midi à 15°C dimanche après-midi ! Seules les frontières de l'est et la Méditerranée garderont des températures plus élevées, pour quelques heures encore.

    Températures maximales prévues les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 - Météo Villes

     

     

    Les cartes ci-dessous sont encore plus parlantes. Samedi après-midi, les températures seront situées 5 à 8°C au dessus des normales saisonnières sur la quasi-totalité de la France. Le lendemain, elles plongeront plusieurs degrés en dessous des normales. C'est dans le nord de l'Auvergne que le contraste s'annonce le plus saisissant. Dans certains secteurs, nous passerons de valeurs 10°C au dessus des normales samedi à des niveaux 7°C sous ces dernières dimanche, soit une chute pouvant atteindre localement 17°C en l'espace de 24 heures !

    Écart à la normale des températures les samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025 - meteologix.com

     

     

    La véritable bascule vers l'automne

    Cette chute des températures attendue dimanche ouvrira la voie à une semaine nettement plus automnale. Durant la semaine du lundi 22 au dimanche 28 septembre 2025, la fraîcheur va s'installer sur tout l'ouest de l'Europe, dont la France. Dans notre pays, les températures devraient se situer souvent 2 à 3°C sous les normales saisonnières, en moyenne lissée sur 7 jours. De quoi assurer un ressenti frais et automnal.

    Anomalie thermique sur 7 jours du lundi 22 au dimanche 28 septembre 2025 - ECMWF

     

     

    En effet, les températures ne remonteront pas vraiment après la chute dominicale. Le lundi 22 septembre 2025 verra l'air frais s'étendre jusqu'aux frontières de l'est et à la Méditerranée. Jusqu'au milieu de semaine (au moins), les températures maximales vont plafonner entre 15 et 18°C sur la majeure partie des régions françaises, des niveaux dignes d'un mois d'octobre. Il y aura quelques degrés de plus en Méditerranée mais ces régions aussi peineront à atteindre les normales. De plus, les nuits deviendront de plus en plus fraîches avec 5 à 10°C sur la majeure partie du pays à l'horizon du milieu de semaine.

    Températures maximales prévues du lundi 22 au jeudi 25 septembre 2025 - Météo Villes

     

     

    Avec cette météo fraîche et instable, plusieurs modèles envisagent le retour de la neige sur le relief des Alpes entre les mardi 23 et mercredi 24 septembre 2025. S'il existe encore des divergences quant à cette possibilité, les probabilités de voir des flocons tomber semblent assez élevées sur la chaîne alpine, a priori plutôt au dessus de 2000 mètres.

    Risque de précipitations sous forme neigeuse pour le mercredi 24 septembre 2025 - wxcharts.com

     

    Ce premier coup de fraîcheur marque le véritable début de l'automne. Avec des jours de plus en plus courts (bientôt plus courts que les nuits) et une accumulation de l'air froid aux hautes latitudes, les prochaines heures seront probablement les dernières de 2025 à nous apporter de fortes chaleurs dignes de l'été.

     

    Auteur : Alexandre Slowik