Logo Météo Nimes, météo expertisée et gratuite

40 à 45°C : l'Espagne se prépare à une importante canicule !

À partir du week-end, une importante canicule va concerner l'Espagne. Des températures de 40 à 45°C sont prévues durant plusieurs jours ! Les services météo du pays s'attendent à un épisode marquant.

 

Air bouillant venu d'Afrique

L'anticyclone qui englobe la péninsule ibérique apporte une accumulation progressive d'air chaud. Cette dernière va s'accélérer durant ce week-end ces 2 et 3 août 2025 en se poursuivant en début de semaine prochaine. La masse d'air proviendra directement du Sahara. Comme le montre la carte ci-dessous, les températures à 850 hPa (soit vers 1500m) vont atteindre 28 à 30°C dans le sud et le centre de l'Espagne, des niveaux remarquables et que l'on rencontre plutôt sur le continent africain.

Masse d'air à 850 hPa (vers 1500m) pour le mardi 5 août 2025 - ECMWF

 

 

Même si l'Espagne est habituée aux remontées d'air bouillant en provenance du nord de l'Afrique - dont elle est géographiquement très proche - il n'en demeure pas moins que la masse d'air attendue au cours de la semaine prochaine est remarquable. Comme l'indique la zone rose sur la carte ci-dessous, la température de la masse d'air en altitude pourrait bien atteindre des niveaux records pour un début août, montrant le caractère peu banal de cet épisode.

Écart à la normale de la température de la masse d'air pour le lundi 4 août 2025 (record en rose) - polarwx.com

 

 

Canicule intense mais aussi durable

C'est surtout à partir du dimanche 3 août 2025 que l'épisode de canicule débutera. Les 40°C seront alors atteints sur une large portion de l'Espagne mais aussi au Portugal. L'intensification de la chaleur se poursuivra en début de semaine prochaine. Le lundi 4 août, des pointes de 42°C sont modélisées en Andalousie et certaines modélisations atteignent 43-44°C localement le mardi 5 août ! Notons que l'extension géographique de la canicule sera importante avec un dépassement des 40°C jusqu'au nord-est de l'Espagne. À l'horizon du milieu de semaine prochaine, plusieurs modèles prévoient 45°C en Andalousie !

Températures maximales prévues en Espagne du dimanche 3 au jeudi 7 août 2025 - meteologix.com

 

 

Non seulement cette canicule s'annonce intense mais elle pourrait aussi s'avérer durable. De nombreuses modélisations la voit couvrir l'intégralité de la semaine prochaine. Ainsi, l'Andalousie pourrait connaître une dizaine de jours à plus de 40°C. Le graphique ci-dessous montre le scénario médian de température à Cordoue. La moyenne est de 42-43°C du lundi 4 au vendredi 8 août 2025 avec certains scénarios (marge rosée) grimpant à 45°C ! Il ne faudra pas non plus compter sur la fraîcheur nocturne avec des températures minimales de l'ordre de 23 à 25°C.

Températures minimales et maximales envisagées à Cordoue (Andalousie) du 1er au 10 août 2025 - meteologix.com

 

Il conviendra aussi de surveiller la possible extension de cet air très chaud vers la France dans le courant de la semaine prochaine. Les régions méridionales - a minima - semblent exposées.